Comment intégrer les proches dans les procédures thérapeutiques (NICE, 2017)

Ces recommandations concernent l’intégration des proches au traitement (parents ou adultes exerçant une fonction parentale, fratrie, conjoint, ou toute autre personne choisie par le patient). Les professionnels ne peuvent démunir les parents de l’exercice de leurs compétences parentales tout en étant attentifs à respecter la confidentialité, y compris pour les mineurs.

  1. Lors de l’évaluation, renseignez-vous sur les connaissances des membres de la famille et des proches concernant les troubles alimentaires et corrigez les idées fausses.
  2. Apportez aux membres de la famille et aux proches une information et des renseignements sur la nature et les risques d’un trouble alimentaire. Les informer comment il est susceptible de les affecter.
  3. Soyez conscients que les membres de la famille ou les aidants peuvent se sentir coupables et responsables du trouble alimentaire.
  4. Fournissez de l’information et vérifiez qu’ils la comprennent.
  5. Veillez à ce que les membres de la famille et les proches comprennent les buts de toute réunion et les raisons de partager des informations sur les soins avec d’autres personnes et plus particulièrement les soignants.
  6. S’il y a lieu, encouragez les membres de la famille, les enseignants et les pairs des enfants et des jeunes à les soutenir pendant leur traitement.
  7. Soyez conscients que les membres de la famille et les proches d’une personne atteinte d’un trouble alimentaire peuvent éprouver une détresse grave.
  8. Offrez aux membres de la famille et aux proches des évaluations de leurs propres besoins à mesure que le traitement progresse, y compris concernant l’impact du trouble alimentaire sur eux et leur santé mentale
  9. S’il y a lieu, fournissez des renseignements écrits aux membres de la famille et des proches qui n’assistent pas à des réunions d’évaluation ou de traitement avec la personne souffrant d’un trouble alimentaire.